Riche en oméga 3, en vitamine D, en calcium, le petit poisson argenté se déguste sans modération, en plein air et en toutes circonstances, frais ou en conserve, cuit ou mariné.
Pour la petite histoire, la sardine pêchée depuis l'Antiquité était autrefois consommée fraîche directement sur les quais ou conservée dans du sel. Pressée, elle servait même à produire une huile utilisée pour l'éclairage. Le XIXe siècle voit apparaître un nouveau procédé de conservation dans l'huile et la Bretagne devient le berceau de cette industrie.
Côté santé, la sardine est un trésor nutritionnel. Riche en oméga 3, elle est source de vitamine D et de calcium (la sardine en boîte permet de manger les arêtes) idéaux pour lutter contre l’ostéoporose. Elle contient aussi du fer, du phosphore, de la vitamine B6 qui renforce les cellules nerveuses et de la vitamine B3 qui protège le système digestif. Avec autant de bienfaits pour un apport calorique modéré (163 kcal/100 g), ce serait vraiment bête de s’en priver !
Les nouvelle boîtes font déjà l'objet de collection...
La sardine à l'huile se conserve sans risque. Mieux, son goût s'améliore après quelques années, surtout si vous prenez soin de retourner de temps à autre la boîte. d'après Senior plus.fr
J'appuie ton article en ce qui concerne la sardine et sa teneur en calcium. Je suis sujette à la décalcification et bien entendu j'ai recherché dans quoi en trouverais-je le plus, la sardine fait partie des premiers aliments très riches en calcium.
RépondreSupprimer