200 000 coquelicots, place de la République, à Lyon.
dimanche 31 mai 2009
mardi 26 mai 2009
TROYES - MAISON DE L'ORFEVRE
Maison de l'Orfèvre a été construite entre 1578 et 1618 pour François Roizé, orfèvre troyen. Elle tire son nom des nombreux orfèvres qui l'ont habitée. Durant les Foires de Champagne, elle était utilisée pour vendre des tissus fabriqués à Reims.
Cette maison comporte une tourelle d'angle contenant un escalier qui dessert les différents étages. Du XIII au XVIème siècle, les escaliers sont construits en dehors de la maison ou sur la cour de manière à conserver toute la surface habitable de la maison. Aujourd'hui unique vestige de ces tourelles, la Maison de l'Orfèvre est représentative des maisons à tourelles de la ville de Troyes qui en possédait de nombreuses au XVIème siècle. La maison de l'Orfèvre en est un exemple remarquable avec ses consoles sculptées de cariatides figurant des faunes des deux sexes : une nymphe et un satyre de provenance locale. Ces figures ont inspiré de nombreux artistes locaux, notamment pour la réalisation d'un Adam et d'une Eve destinés à être placés à l'entrée de la ville.
Cette maison possédait, autrefois, deux caves superposées dont la plus basse se composait de deux souterrains: l'un en direction de l'église Saint Jean et l'autre vers la rue Champeaux.
Les armes de François Roizé et de sa femme Nicole Boulenger ont été retrouvées sur un poteau cornier, ce qui permet d'affirmer que la maison était bien leur propriété.
Autrefois, la maison de l'Orfèvre était accolée à une autre maison qui masquait partiellement la vue vers l'église Saint Jean située derrière. La démolition de la maison adjacente fut réalisée au XIXème siècle afin de dégager la maison de l'Orfèvre.
D'après Sabine Laillet, Guide conférencière, Office de Tourisme de Troyes
dimanche 24 mai 2009
What's up, doc !?
The Classic Cartoon making Warner Bros & MGM
Entre 1930 et 1969, la Warner Bros a produit des centaines et des centaines de dessins animés qui font aujourd'hui partis de l'âge d'or du cartoon américain.
Le Loup libidineux
Démons et Merveilles, 1996
Eeeh... What's up, doc ?
Une phrase populaire à son école était « what's up, doc? » qui sera popularisée comme phrase principale de Bugs Bunny dans les années 1940.
Frederick Bean « Tex » Avery (26 février 1908 - 26 août 1980)
était un réalisateur de films d'animation. Il est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années quarante. Avery a travaillé pour les studios Warner Bros et MGM et est surtout connu pour créer des univers aux situations délirantes. Parmi ces personnages, on peut citer Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy ou Casse-Noisettes (Screwy Squirrel).
Commentaires de Wikipedia.org
samedi 23 mai 2009
jeudi 21 mai 2009
Un très beau tracteur MECAVIA
MECAVIA, fabriqué à AUTUN (71).
Moteur du MAP, H88. SEVITA (soméca) a racheté MAP au début des années 50.
Tracteur Mc Cormick FARMALL
Les premiers Titan 25 et 45 sont présents dans le catalogue de la CIMA dès 1911, mais l'importation réelle et massive de tracteurs ne sera effective qu'au sortir de la première Guerre Mondiale avec le Mogul 8-16 McCormick distribué par R.Wallut, et le Titan 10-20 Deering distribué par la CIMA.
Il est à noter qu'en 1927, les Titan 10-20 et 15-30, normalement distribués par le réseau Deering, sont encore présents sur le catalogue McCormick de R.Wallut. Non fabriqués depuis 1922, ces tracteurs proviennent apparemment de liquidations de stocks de guerre.
Deering propose dès les années 20 des tracteurs parfaitement identiques. En effet,suite aux lois anti-trust Américaines, ces tracteurs sont vendus aux Etats-Unis sous les marques réunies "McCormick-Deering", mais font l'objet en France d'une distribution sous les deux enseignes distinctes. Après l'International 8-16, les 15-30, 10-20 et bientôt 22-36 seront les premiers tracteurs communs au groupe IHC.
Le premier tracteur Farmall produit aux Etats-Unis à partir de 1924, n'est connu en France qu'à partir de 1927, suivi rapidement dans les années 30 par les Farmall F-30, F-20, F-12 et F-14 et les tracteurs Standard de la série W.
En 1921, à Castelnaudary dans l'Aube, la première moissonneuse-batteuse tractée de marque IH importée des U.S est testée en France. La présence de ces machines restera anecdotique jusqu'aux années 50.
En 1934, la CIMA et la société R.Wallut fusionnent sous une même entité: la CIMA-Wallut. Les deux usines du groupe se partagent alors la fabrication des matériels (hors tracteurs) McCormick et Deering. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, la CIMA-Wallut, forte de ses deux usines, et de plus de 5.000 employés, est considérée comme le premier constructeur de matériel agricole en France.
De 1939 à 1946, pratiquement toute la gamme des tracteurs Farmall série F sera remplacée par la série "lettre",(A,B,M,H....) et la série W reprendra l'essentiel de la mécanique de ces derniers, mais la guerre ne permettra pas l'importation immédiate de ces tracteurs en France.Les tracteurs chenillés nommés Tractractor sont très présents dans les grandes exploitations d'Afrique du Nord.
En 1948, dans une France à reconstruire, et suite aux directives de l'IHC qui regroupent désormais les marques McCormick et Deering en une seule entité, la CIMA-Wallut prend le nom de CIMA (McCormick-Deering International).
La société dont le siège social se trouve Boulevard de la Vilette à Paris, possède alors une dizaine de succursales en France et en Algérie, et crée un centre de distribution à Ris-Orangis dans l'Essonne.
Merci à GILLES des Tracteurs Rouges
Source : LES TRACTEURS ROUGES
mercredi 20 mai 2009
Cartouche Pont à Mousson
C'est un ornement de pierre taillée portant une inscription gravée, en partie effacée.
Cartouche utilisé en réemploi dans le soubassement d'une maison située boulevard Ney à Pont à Mousson. "1816 J'ai été posé... par... du Pont..."
mardi 19 mai 2009
PLACE DUROC - Massif d'été
Inscription à :
Articles (Atom)