Un quartier gallo-romain autour de l’Amphitéâtre
Bonne surprise à l’automne 2006 pour les équipes de fouilles qui ont mis à jour tout un quartier de 100 m sur 50 m contigu à l’amphithéâtre. Une découverte étonnante par l’ampleur du site et par sa localisation toute proche de l’amphithéâtre que l’on pensait isolé entre le centre ville et les nécropoles du Sablon.
Le 3ème amphitéâtre de la Gaulle Romaine par la taille
Probablement construit entre la fin du Ier et du IIème siècle, l’édifice de jeux mesurait 148 m de long sur 124 m de large et s’étendait de l’actuelle gare de marchandise jusqu’au passage du sablon.
Cette gigantesque arène (beaucoup plus vaste que la Cathédrale Saint Etienne), construite sur deux niveaux d’arcades devait être détruite par Attila avant d’être remise à jour par les fouilles allemandes de 1902-1903.
Un quartier animé à proximité
Les dernières fouilles révèlent que ce quartier sans doute très fréquenté bénéficiait d’une vie artisanale développée. En témoigne une rue secondaire bordée de trottoirs qui a été mise à jour sur près de 75 m. Par ailleurs, des traces de bâtiments et d’activité ont été dégagées par les archéologues : restes de pièces chauffées par le sol (hypocauste), décoration (stuc, marbres), objets de la vie quotidienne (assiettes complètes, tessons de verre, peignes en os…).
Il semblerait qu’à partir du IV siècle, le site évolue. Les artisans s’y réinstallent à partir du VI siècle comme le montrent les traces d‘activité métallurgique trouvées sur les lieux.
d'après Metz Métropole
Les archéologues à l'oeuvre par un beau soleil de printemps, le 21 avril 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire