**** " L'OEIL AMÉRICAIN, MON CYBERCARNET **** SITE de PHOTOGRAPHIES, pour rêver, se distraire et s'étonner" **** Bienvenue dans mes images ! " ***

jeudi 12 juin 2008

Marinières

Sur la péniche, elle promène ses rêves...
Marinière - épouse de marinier

Traditionnellement, le marinier se charge du transport des produits pondéreux, des matières premières, des produits agricoles et agroalimentaires (principalement les céréales), des matériaux, des déblais du bâtiment (sable, ciment...), et parfois des matières dangereuses et des déchets ménagers. Son activité est variée : il se charge de la navigation de sa péniche, dirige les opérations de chargement et de déchargement en guidant le grutier, afin d'assurer un bon équilibrage du bateau, et lorsque les conditions ralentissent l'activité (gels hivernaux), il se transforme en mécanicien et se consacre à l'entretien de son outil de travail.

Il peut s'exercer soit en tant qu'artisan indépendant, soit en tant que salarié d'une grande entreprise. L'artisan indépendant est propriétaire de sa péniche. Cette dernière constitue son cadre de vie, à la fois outil de production et lieu de résidence.
Les équipages se relaient sur des convois poussés exploités en continu : 2 équipes embarquées à bord pendant 7 jours se relaient toutes les 6 heures. En convois diurnes, les trajets sont plus courts. Par temps de pluie, l'utilisation de gilets de sauvetage et de chaussures de sécurité sont des précautions indispensables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire