**** " L'OEIL AMÉRICAIN, MON CYBERCARNET **** SITE de PHOTOGRAPHIES, pour rêver, se distraire et s'étonner" **** Bienvenue dans mes images ! " ***

vendredi 4 juin 2010

TROYES - Académie Troyenne d'études cartophiles - ATEC



Dimanche 6 juin 2010, journée « Retrouvailles des Anciens Fenwick »

25 ans après s’être séparés, les anciens employés de la société Fenwick vont se retrouver à Saint-Julien-les-Villas (Aube) à l’initiative de l’une de leurs collègues. – (Rencontre privée sur invitation).

L’usine Fenwick-Manutention qui a construit des chariots élévateurs et du matériel de manutention a fonctionné, sur un site de la commune de Saint-Julien-les-Villas dans la périphérie de Troyes, de 1962 à 1985. Sa fermeture fut un choc pour toute une communauté, le personnel, la commune et le monde économique régional.

Une première initiative construit, en 1885, des bâtiments usine, sur 10 hectares d’un parc très arboré, acquis auprès du propriétaire du Château des Cours, rendu célèbre par les visites qu’y faisaient La Fontaine et d’autres écrivains du XVIIe siècle. On murmure même que le célèbre Chêne de la fable dominait la futaie du lieu.

C’est à l’initiative d’industriels chimistes de la teinture, de l’apprêt et de l’impression des tissus, venant de la région de Mulhouse nouvellement annexée, qu’une exploitation industrielle s’installe en bordure de la Seine. Cette activité très liée à la bonneterie locale a perduré jusqu’en 1935. Troyes était à cette époque la « Capitale de la Bonneterie Française ».

Une conférence (privée), retracera pour les « Anciens Fenwick » le passé industriel et historiques du site où ils travaillèrent dans la période de 1962 à 1985 et pour quelques uns d’entre eux, construisirent des scooters Lambretta à partir de 1951. Antérieurement, une chaudronnerie occupait les bâtiments usine remis en état à la demande de Robert Fenwick après guerre. Epoque où l’usine fut occupée par un camp de prisonniers de guerre.

Le contenu de cet exposé repris dans une brochure de 49 pages, abondamment illustrée, sera disponible auprès de l’Académie Troyenne d’Études Cartophiles, partenaire de cette journée.

1 commentaire:

  1. C'est à l'initiative de leur collègue, Denyse CHAPUT-LEVAIN, qui a réuni plus de 260 personnes et retrouvé presque 500, après 25 ans d'absence. Ce fut un grand rassemblement - une grande réussite. Toutes les félicitations à Denyse.

    RépondreSupprimer