**** " L'OEIL AMÉRICAIN, MON CYBERCARNET **** SITE de PHOTOGRAPHIES, pour rêver, se distraire et s'étonner" **** Bienvenue dans mes images ! " ***

jeudi 11 août 2011

Château de CHACENAY (Aube)

Erard II (mort le 16 Juin 1236) était le Sire de Chacenay (Chassenay) à partir de 1190
Bas relief au-dessus du pont-levis
Entre Bar-sur-Seine et Essoyes, sur la route du Champagne, le château de Chacenay est un joyau historique de l’Aube.

L’édifice est un impressionnant témoin de la vie médiévale, dans un parc superbe et verdoyant abritant une chapelle du XIIème siècle.

Construit au Xème siècle, il a subi de sévères batailles avant d’être assiégé par Louis XI en 1472. Il doit sa magnifique restauration aux illustres architectes du XIXème siècle, Jean-Baptiste Lassus et Violet-le-Duc, les maîtres d’œuvre de Notre-Dame-de-Paris.


Dès l’arrivée, l’ambiance est au Moyen Age avec un beau pont-levis flanqué de deux tours anciennes. Le château abrite de nombreux trésors : un magnifique escalier de 1852, une cheminée du XVIème siècle, de belles peintures murales.

A noter, un très beau vitrail retraçant l’histoire de Alix de Chacenay, véritable Jeanne d’Arc qui prit l’armure de son père pour se battre lors des croisades.


Le château (propriété privée) abrite une collection de manuscrits unique au Monde. Manuscrits de chefs d’État et de grands savants (Einstein, Salieri, Poincaré, Flamarion, De Gaulle, Nixon, JF Kennedy, Faraday, etc).

C'est en 1988 que Panos et Lina PERVANAS, tombés sous le charme du Château de Chacenay, sont devenus maîtres des lieux pour délicatement restituer au château ses lettres de noblesses.

Ce lieu ne demeure pas moins mythique puisque, attesté dès 1075, et de part son histoire, il fut le fief de nombreuses grandes familles au fil du temps.

Situé au cœur de la forêt, dans les hauteurs du village, il fut au Moyen-Age une forteresse imprenable de parts ses remparts, son donjon (aujourd'hui détruit), ses fossés, son pont-levis et ses tours Sainte-Parise.

Endommagé suite aux ordres de Louis XI, il fut peu à peu reconstruit pour être par la suite incendié lors de la Révolution.

Au XIXème siècle, un passionné, Arthur Bertherand, décide de confier la restauration et la décoration du château à Viollet le Duc.

Durant des générations, les successeurs ont su rendre l'âme à ce lieu puisque le mobilier, les archives, le patrimoine y ont été conservés avec soin.

Depuis l'acquisition de ce patrimoine par Panos et Lina PERVANAS, la tradition n'en reste pas moins inchangée.

Non loin du Château, au coeur d'un parc de 50 hectares, se trouve la Chapelle dédiée à Saint-Nicolas.

L'histoire veut que Blanche de Champagne, désirant chasser Hérard de Chacenay, demanda au Pape son excommunication.

L'Evêque de Langres s'y refusant, il imposa à Hérard de bâtir une chapelle. Ainsi la première pierre fut posée en 1206.

Tous les seigneurs du château y reposent dont la célèbre Elizabeth Arnauld, fille de Louis XIV, appelée Baronne du Poncher.

En 1799, une partie de la chapelle ornée de fleurs de lys fut détruite.

D'après troyesciteweb.com

Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. Magnifique ! Passionnant !
    Quel joyau caché, pas assez connu de notre département de l'Aube.
    Son histoire est très bien racontée ...
    Peut-être que les Journées du Patrimoine permettront de le découvrir.

    RépondreSupprimer