**** " L'OEIL AMÉRICAIN, MON CYBERCARNET **** SITE de PHOTOGRAPHIES, pour rêver, se distraire et s'étonner" **** Bienvenue dans mes images ! " ***

dimanche 22 juin 2008

Chaource - Mise au tombeau


Marie-Madeleine


Marie-Salomé

La chapelle à demi-enterrée du Séplucre

La mise au tombeau

Réalisée en 1515, cette sculpture magistrale est un chef-d’œuvre de l'école Troyenne.
Œuvre exceptionnelle d'un artiste inconnu appelé " le Maître de Chaource " (qui pourrait être le sculpteur troyen Jacques Bachot), elle est une des plus remarquables de France et selon Michel Martin "la plus émouvante mise au tombeau d'Europe".
Située dans le sépulcre, elle est composée de huit personnages qui évoquent la mise au tombeau du Christ. Sur la dalle blanche, le Christ est étendu sur le linceul. Le corps cadavérique apparait d'un réalisme poignant.

Le Suaire est tenu aux pieds par Joseph d'Arimathie. A la tête du Christ, Nicodème soulève avec précaution le torse de son maitre pour le présenter à Marie qui se penche vers son fils. Elle est soutenue par Saint-Jean qui semble hésiter devant la lourde mission que lui a confiée le Christ. Marie-Salomé, une jeune femme au regard inoubliable se tient modestement en retrait. A sa gauche, Marie-Madeleine s'apprête à répandre le parfum contenu dans le vase qu'elle tient de la main gauche. Marie-Cléophas, portant la couronne d'épines, ne peut détacher son regard du visage du crucifié. Les visages doucement inclinés, les yeux baissés, les regards voilés et les attitudes d'une grande humilité, traduisent avec une poignante authenticité, l'émotion et la douleur contenue devant le corps du Christ supplicié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire