**** " L'OEIL AMÉRICAIN, MON CYBERCARNET **** SITE de PHOTOGRAPHIES, pour rêver, se distraire et s'étonner" **** Bienvenue dans mes images ! " ***

samedi 14 juin 2008

Jet Ski Vitesse - Championnat de France à PONT A MOUSSON

Anya COLLET
Team Anya Pink Ladies

Championnat de France de Jet de Pont-à-Mousson 14 et 15 juin 2008

Ce week-end des 14 et 15 juin se déroulait à Pont-à-Mousson (54), sur le désormais célèbre plan d’eau de la Moselle qui coule en plein coeur de cette ville située entre Nancy et Metz, la troisième épreuve du Championnat de France de Jet Vitesse 2008.

Les meilleurs pilotes français étaient présents mais l’on comptait aussi sur les pilotes du Championnat du Grand Est.

Le Square Winston Churchill était le centre de la manifestation avec le PC administratif, la tourelle de direction de course, la tente médicale, la buvette restauration et les exposants. Le paddock était situé sur la gare routière et le port fluviale avec électricité, sanitaires et la cale facilitant les mises à l’eau.

Team ALEX Racing
ISTRA New Jet Racing
Team Passion Jet Racing
Team ALEX Racing
Team Anya Pink Ladies http://www.anyas.co.uk/
ALEX Racing, une Belle Équipe...

Le Jet fut créé dans les années 70 aux Etats-Unis, afin de servir de véhicule d’interception rapide aux gardes côtes. Cet engin est vite devenu un sport très populaire dans ce pays. Cette machine est arrivée sur notre continent en 1987. Dès l’année suivante, des compétitions ont été organisées en France et en Europe. Au fil des années, ces courses ont obtenu un succès grandissant auprès du public et des compétiteurs qui sont toujours plus nombreux. Aujourd’hui, les pilotes français sont les meilleurs du Monde, toutes catégories confondues.

Cinq constructeurs se partagent le marché : KAWASAKI (inventeur du Jet), YAMAHA, SEADOO, HONDA et à présent HYDROSPACE.

· SKI ou Stand Up : Jet à bras qui se pilote debout
·
RUNABOUT : Jet à selle bi, tri ou quadri places.

Ces engins peuvent atteindre, pour les plus préparés, plus de 120 km/h. En accélération, une machine d’origine passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Le jet équipé de moteur 2 ou 4 temps, de deux ou trois cylindres, d’une cylindrée de 550 à 1.500 cm3. Il existe même en série, une machine équipée d’ un moteur 4 temps, 3 cylindres, 1500 cm3, avec compresseur volumétrique et intercooler, pour une puissance de 215 CV.

Le jet est propulsé par une turbine qui assure aussi la fonction de direction. Ce véhicule nautique à moteur (appellation légale) est sans danger puisque l’hélice se trouve dans la turbine qui se situe à l’intérieur de la coque en plastique. La machine est également équipée d’un coupe-circuit relié au poignet du pilote. En cas de chute de celui-ci, le Jet s’arrête.

1 commentaire: