**** " L'OEIL AMÉRICAIN, MON CYBERCARNET **** SITE de PHOTOGRAPHIES, pour rêver, se distraire et s'étonner" **** Bienvenue dans mes images ! " ***

dimanche 24 août 2008

Mirabelle de Lorraine

http://www.mirabelles-de-lorraine.fr


Mirabelles de Lorraine
70% de la production mondiale de mirabelles provient de Lorraine. En Lorraine, il y a 300 000 mirabelliers et chaque arbre produit environ 80 kg de mirabelles.

La Mirabelle de Lorraine en 2008
En avril 2008, les vergers de Mirabelles de Lorraine ont eu fort à faire avec le gel qui s'est abattu plusieurs nuits de suite sur tous les départements de la région, notamment la Moselle, la Meurthe et Moselle, la Meuse et les Vosges. Anxieux, les producteurs ont attendu la fin des risques de gelées pour faire les comptes des fruits qui resteraient sur les arbres et avoir une idée des quantités qu'ils pourront récolter.

Au total, ils devraient cueillir environ 1/3 d'une récolte normale, soit près de 5 000 tonnes de Mirabelles de Lorraine d'un très beau calibre, parfaites pour satisfaire les gourmands avides d'une chair juteuse et sucrée. Par contre, le beau temps n'étant arrivé que tardivement, les vergers accusent déjà un certain retard, et la cueillette ne devrait commencer qu'aux alentours du 10 août 2008.
Trucs infaillibles pour bien acheter les Mirabelles de Lorraine
Sur l'étal, les Mirabelles de Lorraine doivent présenter :
• un parfum léger et un arôme délicat.
• un pédoncule vert et turgescent.
• une peau fine et presque tendue.
• une pulpe juteuse et sucrée.
Comptez environ 200 g de mirabelles par personne pour un simple dessert ou une pause gourmande.
Un truc infaillible : quand vous coupez une mirabelle en deux, son noyau doit se détacher tout seul. C'est le signe d'une excellente maturité.

Attention ! Les taches de rousseur ou les petites marques sur la peau des mirabelles ne sont pas des défauts. Bien au contraire ! Ce sont les preuves d'un fruit cueilli à la maturité optimale. La présence d'une fine pruine sur les mirabelles ne doit pas non plus être considérée comme une anomalie. La pruine est un voile de cire naturelle fabriquée par le fruit à maturité pour la protéger du dessèchement. d'après http://www.cooking2000.com/fr/

1 commentaire:

  1. Délicieuses de douceur et sucrées à souhait, j'adore les mirabelles, dommage que nous n'en trouvions pas plus longtemps.

    RépondreSupprimer